La philosophie d'Alux-Studio est que l'art est destiné à être vu et non accumulé. Notre politique de licence est conçue pour équilibrer le coût inhérent à la création et au partage de nos photos avec le désir de fournir une source d'inspiration à tous. Les photos sont disponibles sous une licence de droits gérés et pour certaines d'entre elles également sous une licence Creative Common. Si vous avez une question sur les photos ou sur les licences, n'hésitez pas à nous contacter sur licensing@alux-studio.com, et nous trouverons une solution satisfaisante pour les deux parties.

Licence de droits gérés

L'utilisation commerciale concernant l'usage de photos en ligne ou hors ligne est définie très largement. Pour déterminer s'il s'agit d'une utilisation commerciale ou non, on se base sur l'utilisation contextuelle de l'image. Ni le statut fiscal de l'entité utilisant l'image ni l'existence éventuelle d'une transaction financière ne sont pris en compte pour déterminer l'utilisation commerciale. Ainsi, n'importe quelle situation dans laquelle l'utilisation d'une image contribue à la promotion ou la vente d'un produit; apparentée ou non, à l'image en cours d'utilisation constitue une utilisation commerciale.

L'utilisation commerciale des photos n'est autorisée que si elle est expressément accordée par Stéphane D'Alu et cette utilisation entraînera des frais de licence basés sur les critères suivants:

Exemple d'utilisation nécessitant une licence de droits gérés

License Creative Common

cc by-nc-nd

Certaines des photos (mais pas toutes, vous trouverez la liste complète en bas de page) sont publiées sous une license Creative Common: Attribution, Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification. Cela signifie que ces photos peuvent être partagées (copiées, distribuées, transmises) aussi longtemp que vous en attribuer le credit, vous ne les utilisez pas dans un cadre commercial et que vous ne les modifiez pas (pas de recadrage, pas d'agrandissement, …).

Voici quelques informations supplémentaires sur la façon de partager les photos (métadonnées, redimensionnement) et sur la bonne façon d'attribuer le crédit:

Pour le partage sur les réseaux sociaux:
Les réseaux sociaux ne gérant pas le crédit photo, vous pouvez poster au choix:
  • le lien de l'image qui est hébergée sur Alux-Studio tel qu'il apparait dans la liste des photos
  • utiliser les fonctions de partage présentes sur le réseau social depuis la page officielle Alux-Studio: Facebook, Google+
Pour l'édition en ligne:
  • Toutes les métadonnées doivent être présentes (pas de suppression des données EXIF, IPTC, XMP, …)
  • Une réduction des dimensions utilisant CSS ou HTML est autorisée.
  • Une réduction des dimensions par la création d'une nouvelle version de l'image est autorisée tant qu'un lien sur la version d'origine est fourni et qu'il est fait mention du redimensionnement.
    Ceci est demandé afin d'assurer à l'utilisateur/lecteur qu'il aura toujours accès à la même qualité d'image.
  • L'attribution suivante doit être faite pour chaque photo: Stéphane D'Alu / Alux-Studio.
    Cela comprend les liens qui doivent permettre l'indexation par les moteurs de recherche (ex: l'attribut rel peut être modifié, mais la valeur nofollow ne doit pas être utilisée). Par souci de commodité, vous pouvez copier-coller le code HTML suivant:
    <a rel="external" href="http://www.sdalu.com/">Stéphane D'Alu</a> /
    <a rel="external" href="http://www.alux-studio.com/">Alux-Studio</a>
Pour l'édition imprimée:
  • Une réduction de la taille est autorisée.
  • Le crédit suivant doit être donné pour chaque photo: Stéphane D'Alu / Alux-Studio.
    Et les URLs doivent être mentionnés sur l'une des pages (généralement la dernière):
    Stéphane D'Alu : http://www.sdalu.com/
    Alux-Studio : http://www.alux-studio.com/

Exemples d'utilisation pour la licence Creative Common

Liste des photos sous CC BY-NC-ND